Travaux des UCOG

Retour d'expérience des UCOG - 2018

Les coordonnateurs des UCOG ont, le 11 décembre 2018, répondu à l’invitation de l’INCa pour participer à son séminaire d’échanges sur la cancérologie des personnes âgées. Nous étions une soixantaine, gériatres, oncologues et coordonnateurs non-médicaux d’UCOG.

L’Institut avait souhaité, pour cette nouvelle édition, évoquer 5 thèmes ayant trait au dispositif UCOG, au projet de mission des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) et de leurs liens avec les UCOG, à la révision du dispositif des autorisations, aux référentiels de parcours de soins et aux formations en oncogériatrie.

Les UCOG ont présenté des retours d’expériences sur certains de ces thèmes et les échanges ont été riches, nourris et instructifs pour chacun. On retiendra entre autres :

  • la volonté réaffirmée de l’INCa de poursuivre son soutien au développement de la prise en charge spécifique des personnes âgées atteintes de cancer en intégrant l’obligation du dépistage de la fragilité (test G8 notamment) et du recours, si nécessaire, à l’évaluation gériatrique personnalisée (EGP) dans les futurs critères d’autorisation en cancérologie des établissements de santé. Ces propositions, soutenues par l’INCa (et la SoFOG), seront transmises au ministère.
  • la nécessité de clarifier la tarification de cette EGP et la labélisation des équipes réalisant ces actes
  • l’avantage d’une  collaboration étroite des UCOG avec les RRC lorsque ces derniers sont actifs et sous réserve du respect du financement spécifique ciblé des UCOG
  • les groupes travail de la  SoFOG visant à élaborer des recommandations sur les étapes clés du parcours de soins en chimiothérapie, en radiothérapie et en chirurgie des patients âgés atteints de cancer.
  • les expériences de formation organisées par les UCOG pour les professionnels médicaux et les soignants, qu’ils soient hospitaliers ou non.

En bref, une réunion constructive, le sentiment que « çà avance » et l’envie de revenir très vite vers vous avec des avancées nouvelles…

V Bourcy, E Dorval pour la commission des UCOG de la SoFOG

Les UCOG au MAO 2017

Un grand merci aux organisateurs du MAO 2017 d’avoir permis à la commission UCOG de la SOFOG de tenir une session de formation/information qui s’est déroulée à Monaco devant une trentaine de participants le vendredi 10 mars dernier en parallèle avec les autres sessions de ce congrès consacré à l’oncogériatrie.

Cette réunion a été l’occasion pour notre commission de rappeler les missions qui lui ont été confiées par la SOFOG, les travaux déjà réalisés et ceux actuellement en cours. Elle a surtout permis aux UCOG « locales » PACA-Est et PACA-Ouest de présenter leur organisation et leurs réalisations. Elle a enfin permis des échanges nombreux et riches entre les participants et ainsi montré l’importance de concertations régulières entre tous ceux intéressés par l’oncogériatrie en lien direct ou non avec les UCOG.

La mission essentielle de la commission UCOG de la SOFOG est celle de la coordination nationale des 19 UCOG, 5 UCOG-IR et 4 AOG pour progresser ensemble, être un interlocuteur privilégié des UCOG et promouvoir leurs missions de soins, d’enseignement/formation et de recherche.

Créée fin 2015, la commission UCOG de la SOFOG est constituée de 4 membres, 1 gériatre, 2 oncologues et 1 chargée de projet non médecin. Les travaux réalisés en 2016 ont été d’identifier le ou les interlocuteurs privilégiés des UCOG aux fins de faciliter la communication avec et entre les UCOG et de dresser, par un questionnaire déclaratif, l’état des lieux du fonctionnement des UCOG et la liste des actions qui pourraient être mises en commun. C’est ainsi qu’il est apparu que le maillage oncogériatrique se met en place en France au travers des UCOG, que les organisations sont variables, centrées sur la coordination pure mais aussi parfois sur le soin, que si l’évaluation oncogériatrique progresse, le dépistage de la fragilité par les outils de type G8 doit être amélioré et qu’enfin beaucoup d’actions sont similaires et pourraient être partagées et mises en commun.

En février 2017, la commission a participé, aux cotés de la SOFOG, à une rencontre avec les responsables de l’INCa, jouant ainsi son rôle d’interlocuteur des UCOG ; elle participe également ès qualité au comité d’organisation des prochaines journées scientifiques de la SOFOG qui se tendront à Paris du 18 au 20 octobre prochains sur les thèmes des cancers digestifs et du parcours de soins en oncogériatrie ; elle coordonne enfin le recensement des consultations d’oncogériatrie en France et un groupe de travail national dont l’objectif est de créer des documents d’information en oncogériatrie pour le grand public avec un label SOFOG et INCa.

L’UCOG PACA-Est était représentée par Rabia Boulahssass et Eric François qui, au travers d’un cas clinique, nous ont illustré l’historique de la prise en charge oncogériatrique dans leur région ainsi que l’organisation et les réalisations permises par la création de l’UCOG. Elodie Crétel-Durand nous a, quant à elle, présenté son UCOG PACA-Ouest et illustré ses réalisations au travers d’exemples tels les RCP de recours, la charte oncogériatrique signée et adoptée par plusieurs établissements de santé de la région ou encore les projets de recherche en cours ou à venir montrant le dynamisme et le coté fédérateur des UCOG.

Tout au long de cette session, de nombreux échanges qu’il est impossible de résumer, ont eu lieu montrant le dynamisme de l’oncogériatrie, l’intérêt qui lui est porté, l’importance du travail qui reste à faire et les nombreuses interrogations qui persistent encore dans son organisation mais aussi dans son financement à la lueur notamment du nouveau découpage des régions et des nouvelles missions des réseaux régionaux de cancérologie.

Le prochain rendez-vous de « votre » commission aura lieu à Paris en marge des prochaines journées de la SOFOG le 18 octobre prochain. Nous vous y attendons nombreux.

V Bourcy, L Mourey, G Albrand et E Dorval