Equipe

UNE NOUVELLE EQUIPE POUR LA SOFOG !

C'est un grand honneur pour moi d'avoir été élu à la Présidence de notre belle société. Un grand honneur et une grande responsabilité tant les enjeux auxquels nous faisons face sont importants. Il n'est pas besoin d'appuyer sur le problème de santé publique auquel nous faisons face. Nous avons maintenant beaucoup d'outils pour y répondre grace au travail de toutes les bonnes volontés qui ont animé la SoFOG depuis plus de 10 ans. Beaucoup d'actions majeures ont été concrétisées sous la Présidence d'Eléna Paillaud, au premier rang desquelles, la Commission des UCOG qui doit être la base de beaucoup de nos actions. Avec un quartet de choc à sa tête, elle compte déjà de belles réalisations. Le groupe des jeunes de la SoFOG, coordonné efficacement par Capucine Baldini, est également très important pour nous car il dessine notre avenir. Je compte bien le soutenir et le renforcer autant que possible.

Il ressort de notre récent congrès de Paris plusieurs lignes de force mais je voudrais insister sur une qui est essentielle, l'organisation de nos pratiques. Il y a beaucoup à faire et nous devrons pour cela engager des projets de recherche dans lesquels tous les professionnels de santé doivent être impliqués, valorisant l'interdisciplinarité qui nous caractérise. Nos projets de recherche doivent être conduits, certes pas des médecins et chercheurs, mais aussi par des infirmières et tous types de professionnels de santé dont on connaît l'importance dans la prise en charge de nos patients. La recherche est une des forces de notre société et nous devons nous en servir pour faire avancer les choses. Nous devrons dans le même esprit nous engager plus avant dans la définition de référentiels de pratiques, soit pour adapter ou compléter les référentiels existant construits par d'autres sociétés savantes, soit pour les rédiger en totalité si c'est nécessaire. Comme amorcé, et comme vous avez pu le voir lors du congrès, nous souhaitons développer ces actions en pleine collaboration avec l'INCa.

Pour remplir ces missions, je dispose d'une équipe de choc avec Laure De Decker, Vice-Présidente, Rabia Boulahssass, Secrétaire, Loic Mourey, Vice-Secrétaire, Leila Bengrine, Trésorière, Claire Léger-Falandry, Vice-Trésorière et Elisabeth Carola pour les relations extérieures. Eléna Paillaud prend maintenant la Présidence du Conseil Scientifique et sera assistée dans cette tâche par Thomas Aparicio, Vice-Président. Le Conseil Scientifique est une instance essentielle de notre fonctionnement et dispose de beaucoup de compétences dont ses membres doivent savoir se servir. Avec l'aide de la Plateforme Pacan dirigée par Simone Mathoulin-Pélissier, elle a tous les moyens pour permettre à tous les membres de la SoFOG qui le souhaitent de développer des études de tous types pour faire avancer nos pratiques.  Il va être important de développer notre recherche en sciences humaines et sociales mais aussi de mieux comprendre la biologie des cancers des personnes âgées à un moment où la biologie du vieillissement est en plein essor. L'union du Conseil Scientifique de la SoFOG avec le Groupe GERICO UNICANCER dans l'Intergroupe coopérateur DIALOG, récemment  confirmé par l'INCa dans sa labellisation, est une opportunité à saisir pour unir nos compétences et développer nos réseaux au service des patients. Nous ne réussirons pas nos missions sans une bonne communication et sans assurer la dissémination de nos résultats au plus grand nombre. Tristan Cudennec va poursuivre sa mission de Présidence de la Commission Communication qu'il dirige efficacement depuis quelques années et sera aidé pour cela par Romain Corre. Les UCOGs sont le socle de toutes ces actions. Etienne Dorval, Gilles Albrand, Loic Mourey et Véronique Bourcy vont poursuivre leur mission déjà bien engagée de fédération des UCOG pour mettre en valeur les multiples réalisations de chacune des UCOGs au service de toutes.

Je m'engagerai fortement pour faire avancer ces objectifs mais notre réussite dépend surtout de votre engagement, collectif et individuel, et je compte donc sur chacun d'entre vous.

Bien à vous.
Pierre SOUBEYRAN

Bureau de la SoFOG

Président : Pierre SOUBEYRAN, - Oncologue, Bordeaux
Vice-Présidente : Laure De DECKER, Gériatre, Nantes
Secrétaire général : Rabia BOULAHSSASS, Gériatre,  Nice
Secrétaire général adjoint : Loic MOUREY, oncologue, Toulouse
Trésorier : Claire FALANDRY, oncologue et gériatre, Lyon
Trésorier adjoint : Leila BENGRINE-LEFEVRE, oncologue, Dijon
Chargée des relations extérieures : Élisabeth CAROLA, oncologue, Senlis

Présidents d'honneur

Howard Bergman, Montréal, Canada

Lodovico Balducci, Tampa, USA

Membres fondateurs

Élisabeth CAROLA, Oncologue, Senlis
Hervé CURÉ, Oncologue, Grenoble
Laurent TEILLET, Gériatre, Paris