Archive 2015

Affiche-sofog

Le succès des 11èmes Journées

Les journées nationales de la SoFOG sur le thème "cancer du sein de la femme âgée, fragilité, actualités" se sont déroulées les 7,8, 9 octobre dernier. Elles ont rassemblé 300 oncologues, gériatres, soignants et paramédicaux.

Cette nouvelle édition a été riche et a souligné le dynamisme et l’enthousiasme des équipes impliquées. Nos deux présidents d’honneur, Howard Bergman et Lodovico Balducci, nous ont une fois de plus fait le plaisir de leur présence et leurs interventions ont été grandement appréciées. Nos amis francophones belges ont partagé leur expérience avec un accent sur le rôle central de l’infirmière de coordination.

La fragilité a été largement abordée. Elle reste source de débat. Il en sort que de nombreux critères permettent de détecter une fragilité. Les critères de Fried et de Rockwood ont été mis en avant, associées à d’autres paramètres comme la vitesse de marche ou certains paramètres biologiques. Mais la fragilité est probablement variable en fonction de la pathologie traitée et du moment de l’évaluation du patient.

Les particularités du cancer de sein de la femme âgée à chaque étape de la prise en charge ont été déclinées. Les données montrent que le diagnostic reste souvent tardif, et l’importance de l’information manquante à l’arrêt du dépistage sur le territoire. La place de l’évaluation gériatrique est fondamentale dans la décision de traitement adjuvant en particulier en ce qui concerne la chimiothérapie. La maladie métastatique  est traitée selon les mêmes critères histologiques que la femme jeune  avec cependant une alerte des orateurs concernant les toxicités malgré tout plus importante chez les patients âgés. Les traitements oraux posent quant à eux le problème de l’observance.

Nous avons hâte d’être aux prochaines journées de la SoFOG 2016 qui se dérouleront à Montpellier et qui auront pour thématique la sarcopénie dont nous avons eu un avant-goût.

Leïla Bengrine, Dijon

 
Retrouvez les présentations des orateurs sur le site.

Bien amicalement,

Le Comité de Coordination : Dr Laurent Balardy - Dr Loïc Mourey

UNE CONFERENCE GRAND PUBLIC

Img_5859

Une conférence grand public sur le thème "Touchée par le cancer et acteur de sa santé" s'est tenue le 7 octobre au CHU de Toulouse : espace de réflexion et de débat entre médecins, soignants, patients et associations.

Comment, face au cancer, rester décisionnaire ? Quel accompagnement après 75 ans ? Quelles décisions thérapeutiques ? programme ici

Une journée pour les paramédicaux

Cadre_infirmier

Une session dédiée aux professionnels paramédicaux le vendredi 9 octobre :

Observance des patientes âgées dans le cadre d'une hormonothérapie / mastectomie pour les femmes âgées ayant des troubles cognitifs / soins de support chez la personne âgée / accompagnement lors de l'annonce / dépendance évitable / études en cours ....

Programme ici

Les orateurs

Bandeau_orateurs1

Retrouvez les organisateurs & orateurs de cette dernière édition ici